et c'est vachement bien.
Au début de ce automne nous étions invités à un mariage... ce n'était pas du tout désagréable mais quel plaisir d'être présent au lendemain, un peu moins de monde, beaucoup moins de pression sur le couple de mariés et leurs parents donc beaucoup plus disponibles, la table était beaucoup plus simple et les contacts plus ouverts avec les différents convives... comme à mon habitude j'ai préféré le lendemain.

Dans le quartier Saint Pierre à Bordeaux tôt le matin et quelques jours avant "les fêtes" apparemment, je ne serais pas le seul.
Le 26 au matin nous avons pris la direction de la Capitale, la voiture parquée sous la place de la Bourse personne dans les rues, d'abord un petit café dans une belle Brasserie place Pey Berland, au fond tu as l'hôtel de ville au premier plan le sapin de Noël "écolo" Cette place est peu appréciée parce que trop minérale, en ce qui me concerne je l'aime beaucoup avec la cathédrale Saint André qui semble jaillir des dalles marbrées bref, il fait beau et très froid les rares piétons pressent le pas, vont aux Galeries Lafayette changer un cadeau dont la taille ne convient pas... nous, on s'en fout.
En milieu d'après-midi, après avoir fait des kilomètres à pied dans cette ville magnifique, un verre de vin chaud aux épices dans un petit troquet bien planqué à deux pas de la rue Sainte Catherine, pour nous infréquentable...et nous repartons vers le Bassin.
Le lendemain au soir nos enfants arrivent pour "fêter Noël" c'est notre première fois en décalé, ce n'est pas le top mais nos toutes petites elles, à 3 et 4 ans n'y voient que du feu... bon, classique, trop à manger trop à boire, beaucoup trop de cadeaux... Trop. Nos petites ? adorables est-il besoin de préciser, franchement ??
Les lendemains sont mieux encore... le 31 au matin couple N°1 repartent pour d'autres agapes... Le couple N° 2 repartira dans la journée du 1er janvier 2026... j'ai un peu de mal à m'y faire, deux mille vingt six !
Immédiatement après le départ de nos mômes, dans la demi heure, nous avons pris la direction du Grand Crohot, la plage Atlantique la plus proche de la maison et nous sommes descendus sur la page histoire de nous faire fouetter par un vent très froid qui te remet illico les idées en place !
Ensuite rengeage et nettoyage de la casbah, en deux heures notre maison est à nouveau à nous... et c'est vachement bien.



Ah, du champagne quelle chance. J'en ai une bouteille dans mon frigo, et personne pour la partager. Et bon, ouvrir une bouteille quand on est seule ça fait un peu désespérée (et désespérée alcoolique qui plus est)...quand bien même il s'agit de champagne 🍾 😉
RépondreSupprimerOui Acanthe je crois pouvoir comprendre... et je sais la chance avec laquelle nous vivons en couple...
SupprimerBleck
De bons moments joliment illustrés, des idées remises en place grâce au vent du large, le tout vachement bien raconté. Merci cher camarade.
RépondreSupprimerQuasiment à ton service, Camarade !
SupprimerBleck
Comme je comprend bien le vent froid qui remet les idées en place, on a fait pareil :-)
RépondreSupprimerIl est bien clair que ça remet les niveaux... à niveau.
SupprimerBleck
Qu'est-ce qu'elle a de particulier ? Pourquoi est-elle infréquentable pour vous ? (je ne connais pas Paris)
RépondreSupprimerBonjour Anonyme, nous n'allons plus à Paris régulièrement aussi entre nous nous appelons Bordeaux "la Capitale" c'est aussi la capitale de la Gironde et de la Nouvelle Aquitaine.
SupprimerLa rue Sainte Catherine est une (très) longue rue piétonne, un axe Sud - Nord tout droit et très commerçant reliant à son extrémité la place de la Victoire (ancien quartier estudiantin) au Sud avec la place de la Comédie, au Nord. Deux mondes très différents le pauvre, et le riche. Toutes les chaines de franchise sont présentes Rue Sainte Catherine, le samedi c'est une marée humaine qui se presse sur plus d'un kilomètre, je crois qu'il a plus de vingt ans que nous n'avons pas suivi ce parcours à contrario pour qui aime le vieux Bordeaux il est quasi impossible de ne pas la traverser d'Est en Ouest et inversement et parfois à cause de la cohue, ce n'est pas simple !
Bleck
Nous, on a une Place Sainte Catherine, qui, avant d'être une place, était un bassin du port de Sainte-Catherine. Jacques Brel en parle dans sa chanson intitulée Bruxelles, de la place, pas du port.
SupprimerSur les pavés de la place Sainte-Catherine
Dansaient les hommes les femmes en crinoline
Sur les pavés dansaient les omnibus
Avec des femmes des messieurs en gibus
Merci pour cette réponse bien détaillée, Bleck. On sent que vous la connaissez, et que vous l'aimez, cette "capitale".
SupprimerC'était au temps où Bruxelles chantait, Mme Chameau, c'était au temps du cinéma muet…
Merci pour ce clin d’œil, cher Anonyme.
SupprimerJ'aime beaucoup, beaucoup le plan de "Mme Chameau" il fallait bien que ça arrive...
SupprimerBleck
Comme mon nom de famille rime avec chameau, c'était déjà arrivé moult fois au siècle passé.
SupprimerEh bien, que d'activités, je vous admire :) Moi, rien, et c'était aussi vachement bien!
RépondreSupprimerL'essentiel n'est-il pas que ce soit bien passé pour toi...
SupprimerBleck
Oui, l'après est tout aussi appréciable, et apprécié, que le pendant.
RépondreSupprimerL'après est tout de même vachement mieux, voyons...
SupprimerBleck
Où trouvez-vous toute cette énergie ?
RépondreSupprimerTu sais qu'il existe des artisans boulangers, traiteurs, poissonniers, pâtissiers qui ne dorment que deux ou trois heures pour préparer "nos fêtes" Eric, eux ils ont de l'énergie.
SupprimerBleck
Eux, ils ont l'énergie fournie par l'appât du gain, il faut qu'ils fassent marcher leur commerce.
Supprimer(Ils ont bien raison de profiter du troupeau qui "fête")
Pas grand chose ici non plus pour le passage à la nouvelle année, mes (grands) enfants étant tous plus ou moins malades, chacun a bouquiné dans son coin en attendant minuit. Le calme, c'est bien aussi.
RépondreSupprimerEst-ce qu'il est possible de connaître (à peu près hein je ne te demande pas leur ADN) l'âge de tes (grands) enfants ??
SupprimerBleck
C'est dingue on a la même vie à la virgule près...sauf que nous c'était pas à Paris et qu'on a trois petites pas deux. Mais tout le reste c'est du kifkif. Etre deux, être dix, et être re-deux : voilà le bonheur de noël.
RépondreSupprimer•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Alors nous n'étions pas non plus à Paris, mais dans notre capitale, Bordeaux. En ce qui concerne ton com' je ne suis pas vraiment surpris vois-tu.
SupprimerBleck
Ah Woué. J'ai dit Paris à cause de la "capitale"... Ce que je suis basique, des fois...
Supprimer•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
On est contents de les recevoir mais on est aussi contents de se retrouver seuls ! Nous on a réveillonné en famille mais le lendemain diète totale !!
RépondreSupprimerJe ne commente que le début. Les lendemains c'est toujours bien ! Dans ma tribu nous avons toujours fait des lendemains des mariages, des grandes fêtes d'anniversaires (50, 60) et c'est toujours plus sympa. Réservé aux intimes c'est aussi le moment où on échange sur la veille : tu as vu il y avait Olivier on ne l'avait pas vu depuis longtemps, sympa d'être venu !
RépondreSupprimerDurant de longues années mes parents invitaient pour le " jour de l'an " l'occasion de fêter avec nos enfants souvent exclus de la soirée du réveillon et gardés par les grands-parents. Et j'ai toujours préféré ce jour là... J'en ai fini des réveillons mais c'est une autre histoire !