Un chou, chez t'un chou, eh pis chez tout !!

 

Ma pochetée de monnaie... j'insiste et je résiste mais je tiens, nous tenons à régler nos dépenses courantes, c'est à dire hors les frais généraux qui sont eux mensualisés et prélevés en banque, quasiment tout le reste est payé en cash.

Maintenant, je tends un billet de cinquante Euros et ça surprend, parfois carrément ça désoblige, la tronche du commerçant se fige "... ah mais c'est que j'ai pas la monnaie..." tu règles un gigot à 38 Euros avec 50 Euros  mais faudrait pour Monsieur sortir la CB, le Aïllfone, à l'extrême limite le chéquos ! Je suis navré Monsieur, mais je n'ai que des espèces,  alors qu'est-ce qu'on fait ? et Monsieur maugrée si, il maugrée le Monsieur.

Chez nos commerçants habituels j'ai remarqué que depuis peu, tellement habitués à ne plus rendre de monnaie qu'ils arrondissent en ma faveur jusqu'à cinquante centimes d'Euros, veulent plus s'emmerder et moi, je leur dis merci !

Avec mes bifetons et ma pochetée de monnaie je me sens riche, c'est comme ça. L'argent sonnante et trébuchante reste un moyen de paiement légal et je tiens à ce qu'il le reste le plus longtemps possible bien évidemment je ne suis pas dupe, c'est mort. 
Tout nous incite à abandonner les billets et les pièces d'abord "ils" veulent qu'on dépense et "ils" y arrivent puisque personne ne réagit "... c'est tellement pratique, je sors ma carte..."

Commentaires

  1. Les seuls endroits où je peux sortir le porte-monnaie, sont les rares fois où je vais à la boulangerie (je fais mon propre pain au levain) et sur le marché hebdomadaire (mais il est en début de semaine, alors pour le poisson frais du vendredi c'est un peu raté et depuis pas mal de temps, il pleut presque systématiquement ce jour-là, de plus, il n'a plus lieu au même endroit alors, en cas de dépassement du budget, le distributeur de billets n'est pas juste à côté comme auparavant), pour ma livraison de bois, pas de pièces mais un billet ! Le reste du temps, depuis les confinements du printemps 2020, c'est la CB pour des achats pour la semaine, et comme il faut que je me motive pour y aller, j'attends d'avoir vidé le réfrigérateur avant d'y retourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mwouais... je confirme que la saloperie de covid et les confinements ont des répercussions assez dommages et dans beaucoup de domaines, dont un repli sur soi généralisé.

      Bleck

      Supprimer
    2. Curieusement, quand je vais à l'épicerie du haut, je croise des retraités qui y vont 2 fois par jour pour une bricole, je n'ai jamais intégré ce mode de fonctionnement, j'ai ma liste et je fais le plein au minimum pour la semaine quand je sors de ma tanière !

      Supprimer
    3. C'est dire nos différences, Agathe, je ne me souviens pas avoir jamais suivi de liste pour faire les achats de table ou autres... et au contraire de toi tout ce qui me pousse à sortir de chez nous est pris avec enthousiasme et ce n'est sûrement pas parce que je me sens mal à la maison... mais dis, je crois avoir lu chez toi que tu es une ancienne Parisienne comment donc vivais-tu à la Capitale si évidemment, ce n'est pas trop indiscret ??

      Bleck

      Supprimer
  2. Je résiste aussi.
    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien Madame Chapeau, je refuse également d'utiliser une caisse automatique, tu me suis sur le coup ??

      Bleck

      Supprimer
    2. Oui, oui, j'évite ce genre de caisse comme j'évite le collect and go où l'on charge un autre humain de faire nos courses..
      Mme Chapeau

      Supprimer
  3. Des belles images comme ça, sonnantes et trébuchantes, ce serait bien dommages qu'elles disparaissent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De bien bonnes images qu'on aimerait voir plus souvent aux caisses de nos petits commerces et sur l'étal de nos marchés de plein vent...

      Bleck

      Supprimer
  4. Hihi ! Moi aussi ! Au resto quand on y va à plusieurs et que vient mon tour après 3 ou 4 passages de CB et que je tends un billet, le monsieur réfléchit vite " ah zut j'ai de la monnaie ou pas ? ". L'essence même si maintenant on fait des machines magiques où on peut payer et avoir un ticket QR code que la pompe va reconnaître. Quand je dois trois sous à mes filles, je leur donne en liquide en leur disant " tu n'as jamais de liquide, tu prends de mauvaises habitudes ".
    Et je ris sous cape quand je vois des gens pris par surprise : ah bon ils ne prennent pas la CB ici, c'est que je n'ai pas prévu moi !
    Ressourcerie, vide dressing, vide grenier, marché, ou même petit bar qui n'a pas envie de payer la machine, je comprends très bien !
    De toutes façons après les méls qui polluent, bientôt on nous dira que sortir la CB pour payer 1 E est très mauvais pour la planète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est fou Louisianne c'est de s'apercevoir à quelle vitesse et avec quelle facilité on peut manipuler la population, et il en est de même pour des sujets plus catastrophiques. (attention, je suis le premier à tomber dans le panneau d'un tas de merdes qu'on nous soumet, mais sur le coup des piécettes... je résiste, c'est comme ça)

      Bleck

      Supprimer
  5. Ah, j'ai un contre-exemple: mon maraîcher, au marché, a abandonné le paiment par carte, ça lui coûtait trop cher en frais bancaires. Alors, pour aller au marché, je prends des vrais sous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les marchés de place de village restent des bastions d'un certain savoir vivre d'un certain bon sens, mais faut faire gaffe...

      Bleck

      Supprimer
  6. J'ai résisté longtemps, et puis j'avoue que j'ai flanché pour le coté pratique, surtout depuis que c'est sur le téléphone ! Et comme je n'ai jamais garder beaucoup de liquide à la maison, j'avoue que le rituel distributeur de billet une ou deux fois par semaine me gonflais ! Et puisque malgré les frais engrangé les commerçants ont l'air de préférer ! je ne prend plus que du liquide pour le marché... ah oui, et dans mon ancien chez moi, je payais le boulanger avec ma cb pour le faire chier ; il avait installé une machine pour payer en liquide (des fois que les employés ne soit pas sérieux je suppose) où l'on glissait pièce et billet et qui rendait la monnaie. Je déteste ces machines mais comme ce boulanger faisait du très bon pain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui Gilsoub, c'est pratique !! Et comment tu fais pour laisser un ou deux Euros au pauvre type qui t'attend à la sortie du boulanger/du marché/de la supérette/de la Pauste... tu lui présentes ton téléphone ??
      (bon allez toi, j'ai du mal à t'en vouloir Gilsoub, tu photographies vachement bien les gros, gros rochers qui s'en prennent plein la gueule de ces grosses, grosses vagues de l'océan tout mouillé, alors tu dépenses tes sous comme tu l'entends oui, je suis comme ça)

      Bleck

      Supprimer
  7. C'est très intéressant ! Et cet humour dans le titre ! J'adoooore !!!!!! Comment est votre porte-monnaie ? Et à part ça, vous dites chocolatine ou pain au chocolat ? Vous préférez le slip ou le caleçon ? Le Monde doit savoir ! Le Monde doit bénéficier de votre témoignage ! Et pouvoir témoigner à votre suite !
    Je reviendrai vous lire, assurément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu que c'est intéressant mon blog, oui !
      1 - Je n'utilise pas de porte-monnaie, je n'en ai jamais possédé.
      2 - Je préfère les croissants (au beurre) aux pains au chocolat, que je nomme depuis plus de trente ans des chocolatines.
      3 - Je porte des Boxers.
      C'est vrai, le monde doit savoir. Amen.

      Bleck

      Supprimer
    2. Ite missa est !

      Supprimer
  8. Comme Gilsoub, j’ai abandonné monnaie et billet pour le téléphone. Sauf quand quelqu’un me paie une semaine en liquide, là je paie en espèces… mais comme c’est je considère ça comme un « plus », je dépense beaucoup plus, et plus vite 🤔
    RdT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des "plus" et que tu dépenses plus, plus vite tu fais donc partie de ce que j'appellerais les jouisseurs, dont je fais partie et comme moi tu ne seras jamais riche mais tu auras vécu Air d'Eté... d'autres, entassent tout dépend des écoles...

      Bleck

      Supprimer
  9. Quand je travaillais près d'un bancomat, je gardais encore régulièrement du liquide sur moi. A présent, par confort, je n'utilise que les cartes. Je pourrais utiliser le téléphone mais là aussi, je préfère les cartes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Valvita j'ajouterai qu'il ne me surprend pas et correspond à ce que je lis chez toi et imagine de ton fonctionnement, c' est logique.

      Bleck

      Supprimer
  10. Toujours gardé le système d'une enveloppe par semaine pour les courses ...c'est complètement désuet voire ringard ! Mais je m'en bats les couettes ! Ça me convient !
    La Carte est pour Les gros achats mais très gros .
    Je veux pouvoir regarder ce qu'il me reste dans ma cassette comme Arpagon et aviser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce commentaire ! Surtout les couettes ! Enfin quelqu'un de poli !

      Supprimer
    2. Cinabre, c'est la capitaine Marleau.
      Mme Chapeau

      Supprimer
    3. Et pourtant je peux orchidoclaste à mes heures !

      Supprimer
    4. - Capitaine Marleau ??? là, faut m'expliquer !

      - Louisianne souvent on est raccord, mais je ne te suis pas sur le coup de la "politesse" j'aime j'adore les "gros mots" surtout à l'écrit, il y a de la poésie dans le gros mot, je dirais même de la légèreté, c'est une ponctuation qui m'est agréable, bordel !

      - Cinabre, orchidoclaste ??? sois aimable je n'ai pas commis d'études, je perds un temps fou à gougueuler la traduction alors que j'ai le plein d'eau et de carburant à faire, on prend la route là maintenant !

      Bleck

      Supprimer
    5. Oh là là là là et là quel con, mais quel con !! Je retire absolument ce que j'ai écrit sottement ci-dessus "orchidoclaste" ... ... mais les pleins et la route attendront et pis c'est tout, me revoilà re-plongé dans Théfaine et ses gonades, un grand merci Cinabre je t'aime !

      Bleck

      Supprimer
  11. Ayet ! Je suis démasquée ! Et même que l'hiver je porte une chapka , je ne l'ai pas encore tenté l'été....

    RépondreSupprimer
  12. J'ai oublié de commenter le titre ! C'est ce que disait ma grand-mère normande !

    RépondreSupprimer
  13. On dit que l'argent n'a pas d'odeur, et pourtant le chou fleure ....

    RépondreSupprimer
  14. J'utilise encore un peu d'espèces, environ 40 euros par mois, que je retire en début de mois et j'ai un petit pot dans lequel traînent toujours cinq, dix euros pour ''la pièce '' du garagiste ou de l'apprenti dde l'électricien. Les espèces en fait je suis peu familière et peu à l'aise car je n'ai jamais été douée ecalcul mental. J'ai donc toujours fonctionné avec les chèques puis aujourd'hui avec la CB. Je vois les gens qui paient maintenant avec leur téléphone ou avec leur montre, on n'arrête pas le progrès, je trouve ça bien j'y viendrai peut-être un jour mais pas tout de suite. Pour en revenir à ton billet je crois en fait que le changement le plus notable c'est la fin du chéquier, et que les espèces ne disparaîtront pas de sitôt. Et en ce qui concerne le chéquier je me suis mise aux virements, bien plus pratiques et qui permettent une gestion des comptes plus simple. Oui, les sous les sous les sous... L'essentiel étant surtout d'en avoir assez pour le nécessaire et un peu de superflu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps fonctionné avec les chèques aussi. Bien sûr les virements sont pratiques mais pour ma part plutôt utilisés entre particuliers.
      Les chèques existeront toujours par exemple pour payer en plusieurs fois une activité ou le dentiste, pour les enfants scolarisés (cantine, centre aérés).
      En ce qui concerne les commerçants je trouve cela un peu catastrophique, même si je comprends que c'est à cause des chèques en bois. Plus moyen de payer l'essence en chèque (ça peut aider ceux qui sont ric rac à une semaine de la paye), de grandes enseignes d'hypermarchés les acceptent encore mais après moult vérifications décourageantes. Et puis il y a les cas de force majeure : CB avalée, plus moyen de prendre du liquide ou de payer par CB.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.